photo Sénat côté du cour d'honneur








photo Sénat : Salon des Messagers d'Etat,
Hémicycle, Façade Nord côté cour d'honneur

Abonnez-vous à Europe parlementaire

Pourquoi attendre d’être nommé(e) en Conseil des ministres pour recevoir votre exemplaire d’Europe parlementaire :

Abonnez-vous dès maintenant

Etudes et prospective

photo Sénat : Annexe de la bibliothèque Intégrer les signaux faibles qui pourraient modifier le cours des choses à court, moyen ou long terme

Face aux enjeux et défis de notre temps, le monde politique et économique se doit d’être à la pointe de l’information la plus ciblée.

La fonction première de La Documentation parlementaire est d’éclairer la réflexion politique – ou de gouvernance – pour des choix et prises de décision stratégiques.

La démarche d’étude et de prospective de La Documentation parlementaire est de faciliter la prise de décision sur la base de scénarios – formulés implicitement ou explicitement (dans la plupart des cas à l’occasion d’une interview) par des acteurs phares au sein de structures renommées du secteur concerné et/ou les meilleurs experts de la thématique abordée – intégrant les tendances de fond, mais aussi les signaux faibles qui pourraient modifier le cours des choses à court, moyen ou long terme. L’individu ou le groupe ainsi éclairé peuvent rationaliser ou préciser leurs stratégies afin de moins subir les évènements pouvant être considérés comme les plus probables.

L’exercice impose l’accès à un nombre suffisant de données pertinentes, parfois traduites en thèmes, phrases, mots, enjeux ou acteurs clés, en modèles ou simplement en courbes de tendance, pour pouvoir constituer in fine une synthèse laissé à l’appréciation de son lectorat. 

Cette prospective n’est efficace que si elle se fonde sur des ajustements et des corrections en boucles rétroactives dans le temps. Aussi est-il nécessaire de renouveler périodiquement l’édition de la synthèse à une fréquence au mieux semestrielle, voire trimestrielle dans le cas des nouvelles technologies de l’information et de la communication par exemple.

La prise en compte de la prospective par les décisionnaires et les différents acteurs de la société modifie elle-même le futur.

La Documentation parlementaire est donc heureuse de pouvoir dorénavant rendre public de tels contenus, au travers notamment de la revue trimestrielle Europe parlementaire, destinée avant tout aux parlementaires et aux grands acteurs socio-économiques régionaux ou internationaux.

Nos partenaires consultés dans